Photométéore Arc-en-ciel.

© Michel Buffet - Météo-France.

Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ?

02/03/2020

L'arc-en-ciel apparaît sous la forme d'un groupe d'arcs de cercle concentriques. Il présente les couleurs successives du spectre de la lumière visible, depuis le violet jusqu'au rouge, en passant par le bleu, le vert, le jaune et l'orangé. Son centre se situe toujours dans le prolongement de l'axe partant du soleil à l'œil de l'observateur. Il est produit par la réfraction et la réflexion de la lumière de l'astre sur un écran de précipitations liquides.

Arc-en-ciel principal

Il est situé à l'opposé de l'astre qui lui donne naissance. Les couleurs de l'arc sont, en partant de l'extérieur, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Les couleurs observées et la largeur des arcs dépendent du diamètre des gouttes. Le ciel est plus sombre à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'arc.

Arc-en-ciel secondaire

L'arc-en-ciel secondaire est provoqué par une double réflexion de la lumière. Moins lumineux, il présente des bandes colorées plus larges, avec le rouge à l'intérieur et le violet à l'extérieur. Le ciel est plus sombre à l'intérieur de l'anneau. La bande sombre séparant l'arc-en-ciel principal de l'arc-en-ciel secondaire est appelée bande d'Alexandre (philosophe latin).

hello world
'87282'