Observer le changement climatique

Le changement climatique est à l'œuvre. Il est observé et mesuré sur l'ensemble de la planète et provoque des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses. En France, le changement climatique a des effets concrets, sur les pluies intenses, les vagues de chaleurs, l'enneigement ou encore les sécheresses...

Changement climatique Le changement climatique en France

Météo-France

Le changement climatique en France

25/02/2020

En France métropolitaine, le climat a évolué depuis le milieu du XXᵉ siècle sous l’effet du changement climatique. On observe ainsi une hausse des températures moyennes en France de 1,4 °C depuis 1900. C’est plus que le réchauffement constaté en moyenne mondiale estimé à + 0,9 °C sur la période 1901-2012. Les effets du changement climatique sont également sensibles en France sur les précipitations, les vagues de chaleur, l’enneigement, les sécheresses, et impactent les événements extrêmes…

Changement climatique Avec le changement climatique, des épisodes de froid intenses peuvent-ils encore se produire ?

Getty Images

Peut-il encore faire très froid avec le changement climatique ?

02/03/2020

La planète se réchauffe et les années chaudes se succèdent à l’échelle du globe comme en France. Avec le changement climatique, des épisodes de froid intense peuvent-ils encore se produire ? Oui. Des épisodes de froid extrême peuvent bel et bien se produire dans un contexte de réchauffement climatique avéré. Ils sont en revanche statistiquement moins fréquents et moins intenses.