Météo-France Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.

Pour offrir à chacun, citoyen, journaliste, décideur, l'opportunité d'en prendre la mesure, Météo-France propose ClimatHD, un outil simple, accessible à tous, offrant une vision intégrée des évolutions du climat et de ses impacts depuis le début des mesures et jusqu'à l'horizon 2100, à l'échelle du pays et de ses régions.

Mary Kerdoncuff, climatologue à Météo-France, directrice adjointe de la Direction de la climatologie et des services climatiques, présente cet outil numérique unique en France et ses nouveautés.

Qu'est-ce que Climat HD?

Climat HD, c'est le « Climat d'Hier et de Demain » ou le « Climat Haute Définition ». Il y a plusieurs idées dans Climat HD. Il y a d'abord la volonté de regarder l'évolution du climat sur le passé et sur le futur.  Quand on parle changement climatique, on parle beaucoup de ce qui va se passer, moins de ce qui s'est passé. Le changement climatique est pourtant déjà en marche depuis longtemps. Pour que chacun de nous puisse se l'approprier, il est essentiel de comprendre comment le climat a évolué ces dernières décennies, de réaliser qu'il est sensible pour chacun. La grande idée de Climat HD est de faciliter l'appréhension du changement climatique par chacun d'entre nous. 

En quoi est-ce innovant ?

La particularité de Climat HD est d'aller au plus près des gens, tant à l'échelle géographique que par l'accessibilité de ses messages. Climat HD pose un diagnostic de l'évolution du climat passé et futur, à l'échelle du pays et des régions. Il permet de constater l'évolution du climat à l'échelle de la région. On se souvient tous qu'il y a eu, en telle année, une vague de chaleur, de fortes précipitations… 

Existe-t-il des équivalents?

Pas vraiment… La spécificité de Climat HD est de proposer un diagnostic accessible à tous, avec un graphique simple et un message associé . L'autre spécificité est de traiter le changement climatique passé et futur à l'échelle d'une région française. C'est une échelle appropriée pour poser un diagnostic accessible en l'état de l'art. Climat HD est à la fois simple et riche, pour s'adapter à tous ses publics. 

Que peut-on trouver dans Climat HD ?

Outre les diagnostics concernant l'évolution des températures et des précipitations en France et dans ses régions, Climat HD aborde le changement climatique à travers certains phénomènes, comme les vagues de chaleur et les canicules . On y trouve un diagnostic sur l'évolution des journées chaudes et des jours de gel, importants pour l'agriculture comme pour le citoyen dans sa vie quotidienne. On regarde aussi l'évolution des tempêtes, de la sécheresse… Climat HD analyse aussi les impacts du changement climatiques et propose ainsi un diagnostic plus sectoriel : les besoins de chauffage et de climatisation, par exemple, concernent les énergéticiens, l'humidité des sols beaucoup l'agriculture… 

À qui s'adresse Climat HD ?

À tous  ! Il réunit plusieurs publics autour d'une idée directrice : diffuser des messages simples sur le changement climatique. Climat HD est aussi un excellent outil pour les collectivités locales qui doivent élaborer des documents de planification dans le cadre des Plans climat, air, énergie, territoire (PCAET).

À l'origine, comment est né Climat HD ?

Climat HD a été lancé en 2015. Il s'inscrit dans le développement des services climatiques qui viennent en support à l'adaptation au changement climatique. Météo-France, acteur majeur du climat, s'est naturellement positionné comme précurseur en France dans le domaine des services climatiques.

Toute une réflexion a été menée pour aller vers les usagers et comprendre ce dont ils avaient besoin pour s'adapter au changement climatique. On s'est aperçu qu'il fallait centrer les services climatiques sur l'usager, en analysant l'impact de l'évolution du climat sur son lieu de vie,  le métier qu'il exerce… et en faisant appel aussi à sa propre expérience du climat. On s'est vraiment questionné sur ce dont avaient besoin les populations pour s'adapter au mieux au changement climatique. 

Vous présentez aujourd'hui une nouvelle version de cette application, quelles sont les nouveautés ?

Chaque année, on enrichit Climat HD de nouveaux indicateurs. La nouvelle version compte plusieurs nouveautés :    

  • Une évolution majeure concernent les vagues de chaleur et les canicules : avant, on ne disposait d'un diagnostic qu'à l'échelle nationale, ce diagnostic est désormais décliné sur les 22 régions. Climat HD contient l'analyse des vagues de chaleur de l'été 2019. On constate que, dans de nombreuses régions, on a atteint en 2019, les intensités de la canicule de 2003.
  • On a également enrichi Climat HD de nouveaux scénarios pour le climat futur. On disposait auparavant du seul scénario du laisser-faire. On a voulu intégrer également les simulations d'évolutions du climat en France si l'on parvient à s'en tenir aux émissions fixées par l'Accord de Paris (scénario 2.6). Le message pour les vagues de chaleur, par exemple, est plus optimiste : si on respecte l'accord de Paris, on contient quand même l'évolution des vagues de chaleur dans la France future.
  • Un nouvel indicateur tempête : il compte chaque année le nombre de tempêtes qui ont touché le territoire. En 2017, par exemple, on a eu plus de 17 tempêtes en métropole. On suit cet indicateur et son évolution. 

La recherche sur le changement climatique est en constante évolution... Les résultats de Climat HD prennent-ils en compte les études récentes ?

Les résultats présentés dans Climat HD sont issus de l'exercice CMIP 5 du 5ᵉ rapport du GIEC. Il s'agit de résultats à l'échelle de la planète, réalisé à partir de modèles climatiques globaux. Pour obtenir un diagnostic ciblé sur la France et ses régions, on doit faire un exercice de régionalisation, ou de descente d'échelles. Cela prend beaucoup de temps… La chaîne de traitement est lourde pour descendre du globe à l'échelle nationale et régionale. Il faut environ 3 ans entre la livraison des résultats à l'échelle du monde et l'élaboration des diagnostics à l'échelle fine du territoire métropolitain. Pour cela, nous faisons tourner des modèles régionaux. Nous corrigeons aussi les données, calculons les indicateurs... Cela représente un investissement important des équipes. Par exemple, pour faire le diagnostic de l'évolution de la température moyenne dans la France future, on a en fait étudié 12 modèles pour produire des panaches d'incertitudes en fonction des scénarios. On a manipulé des données de 1950 à 2100, sur douze modèles et calculé des indicateurs au pas de temps annuel, saisonnier, etc. Climat HD est l'aboutissement d'un énorme travail de recherche et de climatologie !