Avec Météo-France

Retrouvez toute l'actualité de Météo-France.

Météo-France Campagne gestes barrières l'été - © SIG

SIG

« Passons un bon été avec les bons réflexes »

09/07/2020

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d'au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos, Baromètre Covid-19, 9 juin 2020). Il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Un certain nombre de Français se déplacent et prennent des congés. Il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

Météo-France Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Prévoir et anticiper les feux de forêts

19/06/2020

Les conditions météorologiques (vent, chaleur, hygrométrie, sécheresse de la végétation) ont une grande influence sur le développement et la propagation des incendies de forêt. Ceux-ci se produisent principalement en été mais peuvent également se développer en hiver, notamment en montagne, en lien avec des conditions sèches et ventées. Le réchauffement climatique, avec des étés globalement plus chauds et plus secs, s'accompagne également d'une augmentation du danger météorologique de feux de forêts sur tout le territoire et notamment dans des zones qui étaient jusqu'ici peu touchées.

Météo-France Illustration océan - © GettyImages

GettyImages

Journée mondiale de l’océan : un écosystème crucial et vulnérable

08/06/2020

Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre. L'océan joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre.

Le niveau global moyen de la mer a augmenté d'environ 15 cm au cours du XXe siècle. Cette hausse du niveau marin s'accélère, et pourrait atteindre jusqu'à 1,10 m en 2100 si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas fortement réduites.

Météo-France Une centaine de bouées dérivantes ont été déployées pour améliorer l'observation des températures des eaux de surface sur le globe dans le cadre du projet européen TRUSTED. - © Copernicus

Copernicus

Copernicus : un atelier pour évaluer l’apport des bouées dérivantes

26/05/2020

Météo-France organise, du 2 au 4 mars 2021, un atelier workshop dans le cadre du suivi des avancées du projet de recherche européen baptisé TRUSTED destiné à améliorer l'observation satellitaire de la température des eaux de surface sur le globe. Dans le cadre de ce projet financé par le programme européen Copernicus, 100 bouées dérivantes ont déjà été déployées à la surface du globe pour compléter et valider les données d'observation fournies par le satellite Sentinel-3 Sea and Land.

Météo-France Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.

Météo-France Mer et océan - illustration

Getty Images

Les missions de Météo-France en Mer

05/03/2020

La place stratégique de la France sur les mers du globe donne à Météo-France une responsabilité en mer et sur le littoral, en métropole, outre-mers et à l'international, avec des missions allant de la sécurité en mer au suivi des pollutions marines en passant par la vigilance vagues-submersion, dans un contexte où la météorologie et le climat constituent des enjeux stratégiques de plus en plus décisifs en matière de sécurité des biens et des personnes comme pour de nombreux secteurs économiques.

Météo-France Illustration tempête

Getty images

Tempêtes de 1999 : naissance et évolution du dispositif de Vigilance

05/03/2020

Les tempêtes de 1999 ont marqué le point de départ de la réflexion lancée par Météo-France à la demande du ministère en charge de l'Environnement pour améliorer l'information des populations. Cette réflexion a abouti à la naissance, en 2001, de la Vigilance météorologique. Ce dispositif inédit d'anticipation des risques, croisant des critères météorologiques et leurs effets pour les territoires, a rapidement inspiré d'autres systèmes à l'international.

Météo-France Illustration CICCLADE

Météo-France

CICCLADE : formation sur le changement climatique, du 12 mars au 29 mai 2020

20/02/2020

Météo-France organise une formation, CICCLADE*, sur le changement climatique, du 12 mars au 29 mai 2020, destinée à un public scientifique ou ayant des connaissances de base en météorologie (niveau bac+2 vivement recommandé), concerné de près ou de loin par la problématique du changement climatique et souhaitant acquérir ou consolider leurs connaissances sur le sujet.