Infos climat Illustration orages, pluie et vent - © GettyImages

GettyImages

Orages violents sur le Centre-Est hier

02/07/2020

De violents orages se sont abattus hier dès le milieu d'après-midi sur le Massif central, puis ils se sont décalés vers la région Rhône-Alpes. Les pluies ont été intenses localement, accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle. L'activité électrique a également été marquée. 9 départements du Centre-Est étaient placés en vigilance orange aux orages.

Fortes précipitations et vent fort

À Barnas en Ardèche, on a relevé plus de 65 mm, dont 42,6 mm tombés en seulement 15 minutes. La normale pour cette station pour un mois de juin entier est de 55 mm. Dans le sud et l'ouest de l'agglomération lyonnaise, de forts cumuls de précipitations ont été relevés en peu de temps, 35 mm à Saint-Genis-Laval par exemple, avec de fortes intensités dans les secteurs d'Oullins et Francheville, estimées à 30 mm en une demi-heure. Certains secteurs de la commune de Lyon ont également été touchés par d'intenses précipitations. Sous la plupart de ces orages, des chutes de grêle se sont produites, mais rarement de gros diamètre. Des rafales de vent étaient également associées à ces orages, de l'ordre de 70-80 km/h en général, par exemple 79 km/h à Lyon-Bron, 74 km/h à Albon, 70 km/h à Ambérieu.

Image radar des précipitations entre 15h30 et 21h30 le 1er juillet 2020 
Image radar des précipitations entre 15h30 et 21h30 le 1er juillet 2020 - © Météo-France

En cours de soirée, ces orages se sont décalés vers la Drôme et l'Ain puis les Savoies et l'Isère où ils ont encore occasionné localement des chutes de grêle et des pluies intenses, mais peu durables et moins virulents qu'en cours d'après-midi. On a relevé 25 mm en 1 heure à Masanne (Drôme) et 21 mm en 1 heure à la Plagne (Savoie). Ces orages ont également circulé sur les départements voisins, en particulier sur le sud de la Franche-Comté ainsi que sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

Durant la journée d'hier, d'après Météorage, on a mesuré 6258 impacts de foudre en France, dont près de 3000 rien qu'en Auvergne-Rhône-Alpes.

Impacts de foudre au sol le 1er juillet 2020 - © Météo-France

À noter que des températures élevées se sont produites dans ces régions avant les orages, on a relevé jusqu'à :

  • 35 °C à Saint-Roman-Diois (26) et Sablons (38) ;
  • 34 °C à Apt (84), Grenoble (38) et Saint-Genis-Laval (69) ;
  • 33 °C à Marsanne (26) et Lyon (69).