Actualités

Retrouvez tous les jours, toutes les infos météorologiques et climatiques.

Infos météo Illustration très forte chaleur - © GettyImages

GettyImages

Pic de chaleur : jusqu'à 41 °C prévus localement

31/07/2020

(Mise à jour le vendredi 31 juillet à 11 h)

Un pic de chaleur très intense touche actuellement le pays. Après un début de semaine déjà chaud depuis lundi sur plusieurs région, les températures ont battu des records hier jeudi sur le Sud-Ouest notamment, avec jusqu'à 41,9 °C à Socoa. Aujourd'hui vendredi, les températures se rafraîchissent nettement sur la façade atlantique, mais atteindront des valeurs très élevées sur la majeure partie du pays.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Planète Image du satellite GOES16 le 29 juillet 2020 à 15h50 UTC - © Météo-France

Météo-France

Une dépression tropicale traverse l'arc antillais

29/07/2020

Une onde tropicale traverse l'arc antillais, elle se situe actuellement, (en début de matinée de mercredi heure locale) à hauteur de la Martinique. Au cours de cette journée de mercredi, elle continuera sa route vers l'ouest-nord-ouest en se dirigeant vers les Grandes Antilles puis la Floride qu'elle pourrait atteindre dimanche soir. Elle est prévue s'intensifier sur la mer des Caraïbes et devrait atteindre prochainement le stade de tempête tropicale.

Planète Image du satellite GOES16 le 24 juillet 2020 à 12h40 UTC - © Météo-France

Météo-France

La tempête tropicale Gonzalo se rapproche des Antilles

24/07/2020

La 7e tempête tropicale de la saison en Atlantique nord est située ce matin (heure de Paris) à plus 1 000 km au sud-est de l'Arc antillais. Elle a été nommée Gonzalo. Ses vents moyens approchent les 100 km/h et la tempête devrait suivre une trajectoire ouest à nord-ouest ces prochains jours, atteignant le sud des Petites Antilles samedi.
Pour information, un huitième système cyclonique, Hanna, est en cours dans le golfe du Mexique et va toucher le Texas ce samedi.

Changement climatique  38 °C atteint le 20 juin 2020 à Verkhoyansk, en Sibérie.

Getty Images

La chaleur record en Sibérie " presque impossible " sans réchauffement climatique

16/07/2020

La Sibérie a subi une vague de chaleur exceptionnelle le mois dernier. Le mercure a atteint des niveaux jamais mesurés au-delà du cercle polaire avec 38 °C mesurés à Verkhoyansk le 20 juin dernier.
Une étude scientifique du World Weather Attribution à laquelle Météo-France a participé vient d'attribuer de façon très nette ces extrêmes au réchauffement climatique causé par l'homme : ces événements de chaleur record auraient été presque impossibles dans un climat non réchauffé.

Yoann Robin, statisticien-climatologue à Météo-France, a contribué à cette étude marquante. Entretien.

Météo-France Campagne gestes barrières l'été - © SIG

SIG

« Passons un bon été avec les bons réflexes »

09/07/2020

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d'au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos, Baromètre Covid-19, 9 juin 2020). Il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Un certain nombre de Français se déplacent et prennent des congés. Il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

Infos climat Cours d'école - © Ville de Paris

Ville de Paris

Oasis : transformer des cours d’écoles parisiennes en îlots de fraîcheur !

07/07/2020

Le projet FEDER UIA Cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) vise à transformer les cours de 10 établissements scolaires pilotes en îlots de fraîcheur et à les rendre accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire, lors des épisodes de fortes chaleurs. Les objectifs d'OASIS sont triples : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.

A la une Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

03/07/2020

Aujourd'hui, 90% des départs de feux de forêt sont d'origine humaine, et la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, une campagne de sensibilisation et de diffusion des bons comportements à adopter est lancée ce vendredi 19 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

A la une Brume de sable sur le phare de La Havane le 25 juin 2020.

Getty Images - Guillermo Nova/dpa

Les Antilles touchées par un épisode de brume de sable intense

29/06/2020

Entre vendredi 19 et mardi 23 juin derniers, un épisode communément appelé « brume de sable » très intense a touché tout l'arc Antillais, avant de gagner les grandes Antilles, le golfe du Mexique et les côtes des USA entre le Texas et la Floride actuellement. Ce très vaste nuage de poussières, surnommé « Godzilla » par les Américains, a été soulevé par les vents d'est forts au-dessus des régions désertiques du Sahara. Les plus grosses particules de sable retombent assez rapidement, mais les poussières plus légères sont ensuite transportées par les alizés au-dessus de l'océan Atlantique jusqu'aux Caraïbes.

Météo-France Illustration océan - © GettyImages

GettyImages

Journée mondiale de l’océan : un écosystème crucial et vulnérable

08/06/2020

Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre. L'océan joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre.

Le niveau global moyen de la mer a augmenté d'environ 15 cm au cours du XXe siècle. Cette hausse du niveau marin s'accélère, et pourrait atteindre jusqu'à 1,10 m en 2100 si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas fortement réduites.

A la une Illustration pollution avant/ après - © GettyImages

GettyImages

Confinement : la pollution urbaine chute

07/04/2020

Le confinement de la population lié à l'épidémie de Covid-19 a un effet sur la qualité de l'air, notamment dans les grandes agglomérations. Les émissions de polluants atmosphériques provenant du trafic routier et des industries sont en effet largement réduites. Ainsi en région parisienne, les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), l'un des principaux traceurs de ces activités, a diminué de 40 % par rapport à l'avant confinement, rejoignant les niveaux des aires rurales.
Quel est l'impact du confinement dans les agglomérations européennes ? Quelles sont les autres sources de pollutions ? Comment les expliquer ? Notre article pour tout comprendre.

Météo-France Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.